mardi 30 novembre 2010

Nicolas Cesard au collège Léon Jouhaux - Livry Gargan

Ce matin, rendez-vous à la maison des abeilles au parc de la Poudrerie.
Le projet de Nicolas Cesard est tourné vers les abeilles, quelle mouche l'a donc piqué ?
Alors que j'arrive un peu en avance pour sentir l'ambiance, je me demande bien pourquoi je suis là, mes pieds sont gelés, il neige, il fait froid, et je me questionne d'emblée sur l'activité des abeilles par un temps pareil.......
Mr Chollet, l'apiculteur m'accueille. Je lui donne un coup de main pour terminer les petits paquets avec lesquels les élèves repartiront, histoire de faire connaissance avec le personnage......car Mr Chollet est bien un personnage théâtral, un brin militaire et passionné par son sujet.
Les élèves arrivent et aussitôt installés autour d'une table ils écoutent un long exposé de deux heures sur les abeilles, leur vie, le miel, les apiculteurs etc....
Certains ont noirci plusieurs pages de leur cahier In Situ, d'autres décrochent par intermittence mais globalement les élèves sont attentifs.....
Je comprends que Nicolas a appris pas mal de choses également.
Une file indienne pour une distribution de miel peu commune puis retour au collège.
La maison des abeilles dans le petit bois du Parc de la poudrerie le dernier jour de novembre sous la neige...quand même, c'était original !
Une ruche dans la neige.....un brin de poésie à mon arrivée.
Futurs apiculteurs en herbe...
Prises de notes studieuses
Mr Chollet montre la reine et explique l'organisation de la ruche.
Trouvez la Reine !
Non, ce n'est pas Willy le bourdon ;-)
Distribution .......un poil militaire mais très théâtrale.
Oh la petite ruche.....en plein hiver rien à voir, retour prévu au printemps.

3 commentaires:

  1. DOMMAGE QUELQUN PASSE ET GACHE LA PHOTO CAR IL
    MANQUE LA TETE D'UN ELEVE SUR LES PHOTO SINON
    C SUPER.

    RépondreSupprimer
  2. je ne ces pas si vous saver mais il y na encore la meme personne en blanc. puis la personne qui se trouve en tenu d appiculteur encord une des fille pas normal . une selle chose la personne qui a ecrit le texte ci dessus a raison cette personne passe au mauvait maument sinon
    SUPERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    RépondreSupprimer
  3. Good article. I'm facing some of these issues as well..

    my web page ... screen next

    RépondreSupprimer