jeudi 27 janvier 2011

Malte Martin au collège Auguste Delaune - Bobigny

Arrivé un peu en avance j'installe mon pied pour réaliser une ambiance devant LA salle d'expression graphique. La violence dans ce collège me frappe. Je note qu'à chacune de mes venues, des élèves sont marqués par des violences subies après le déjeuner. Je ressens de l'empathie pour eux car je déteste la violence, pour autant je ne connais pas les causes de tout ces maux.
Je m'apprête à rentrer dans la salle quand deux élèves se cognent littéralement dessus, Malte arrive à la rescousse pour m'aider à les séparer.....
Ouf on va enfin pouvoir démarrer la séance.
Je me rends en cours de français dans lequel la moitié de la classe travaille pendant que l'autre moitié est avec Malte.
Il s'agit de réaliser un calligramme (poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet).
Pas si facile, il s'agit d'écrire son poème à partir des signes travaillés avec Malte la fois passée.
William et Izzet se lancent au tableau pour montrer leur rendu !
A l'interclasse, je suis le groupe avec Malte qui leur demande de dessiner des signes qui formeront une narration (un peu comme un rébus) !
En partant, j'aperçois le rétroviseur de ma voiture par qui ne tient plus qu'à un fil........soupirs !

Malte et Kathleen, arrivée en fanfare !
Stimuler, encourager sans cesse !
Izzet réalise son calligramme au tableau, à droite, celui de William (de dos) déjà terminé.
Des graffitis sur le tableau d'affichage à côté duquel j'ai pris place. En bas je lis "Tanger", je pense aux révoltes en Tunisie, à Philippe Pigeard aussi......beaucoup de choses se recoupent entre les résidences.
Majid, en recherche d'inspiration.
Neij, me  montre son signe tandis qu'Izzet fait le guignol !
Signe !
Débriefing pour les plus assidus !

8 commentaires: